Une entreprise qui se veut professionnelle , sérieuse et désireuse d’accroître son potentiel client , doit toujours rechercher la satisfaction de sa clientèle. Que ce soit une entreprise exerçant dans la production industrielle , l’agroalimentaire , les prestations de services etc… ce qui doit être la priorité majeure de votre département commercial c’est la satisfaction client . Car vous pouvez proposer de très bons produits mais si le client n’est pas satisfait soit par vos commerciaux , vos techniciens ou encore le service après vente, vous risquez de perdre beaucoup d’argent et de clients au profit de votre concurrent direct. Comme on a l’habitude de le dire un client satisfait reste un client à vie et un agent de publicité naturel et gratuit auprès de ses proches .
Le suivi de la satisfaction client est donc une démarche essentielle même si elle effraie bon nombre d’entreprise , car il y a toujours la crainte d’être débordé par le surcroît de travail que cela pourrait engendrer. En effet, il y a une question qui pourrait nous venir à l’idée à savoir: avec quoi mesurer le degré de satisfaction de sa clientèle ? Au fait c’est simple , avec l’ascension du numérique et des nouveaux canaux de communication cela est chose aisée . L’on peut procéder par un sondage via des émails personnalisés , par téléphone , par sms , les réseaux sociaux ou encore via des forums etc … Mieux il faut mettre en place des assises semestrielles ou annuelles avec des clients préalablement choisis au hasard sur une période bien définit . Ces clients viendront de façon claire mettre en avant les point forts et faire des propositions afin de les améliorer .
En somme, je dirai que pour être présent et rester toujours en parfaite croissance sur le marché , chaque entreprise doit faire de la satisfaction client son crédo, que dis- je, devrait être au cœur de sa démarche commerciale et cela pour les diverses raisons évoquer plus haut .
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tees constructif. BRavo
Merci et je reste ouvert au critique
très constructif. Bravo
Merci et je reste ouvert au critique