Le HTTPS devient obligatoire pour Chrome dès juillet 2018 !

 Le HTTPS devient obligatoire pour Chrome dès juillet 2018 !

Des alertes email de Google ont été envoyées aux webmasters afin de les prévenir que Chrome marquerait les pages HTTP avec des formulaires comme « non sécurisés » dès juillet 2018 ! Il est donc absolument nécessaire de passer son site en HTTPS si ce n’est pas encore fait. Depuis la version 62 de Google Chrome, mise en place en octobre 2017, les internautes sont déjà facilement informés que les sites sont « non sécurisés » s’ils ne sont pas passés en HTTPS. La version 68 de Google Chrome, effective en juillet 2018, avertira directement les internautes que les sites sont « non sécurisés ». Découvrez donc en quoi consiste le HTTPS.

Qu’est-ce que l’HTTPS ?

L’HTTPS (ou HyperText Transfer Protocol Secure, également appelé HTTP sur TLS) est un protocole de transfert sécurisé des informations entre un site web et l’ordinateur d’un internaute. Il permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède et il garantit la confidentialité ainsi que l’intégralité des données envoyées par l’utilisateur (comme les informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Cela permet de valider l’identité du visiteur s’il utilise un certificat d’authentification client.

L’HTTPS est souvent utilisé pour les transactions financières en ligne (pour les e-commerces et les banques en ligne par exemple). Mais il sert également pour des données privées comme les courriers électroniques, les dossiers médicaux, etc.

Le certificat SSL

Le certificat SSL (Secure Socket Layer certificate) est nécessaire pour établir une connexion sécurisée entre un serveur et un navigateur, ainsi que pour empêcher le vol de données. Pour être valide, il est important que le certificat SSL soit toujours valide.

Pour les activités ayant besoin de données confidentielles ou les e-commerces demandant les numéros de cartes de crédit (pour payer) des clients réglant leurs achats, un certificat SSL expiré entraîne une perte de crédibilité. Il faut imaginer la réaction des utilisateurs arrivant sur un site où un message surgit pour les mettre en garde à cause d’un certificat expiré…!

La nécessité du HTTPS en juillet 2018

En juillet 2018, la version 68 du navigateur Chrome sera mise en place et c’est officiel : le HTTPS est nécessaire. Avec cette version les sites en HTTP seront marqués comme « non sécurisés » pour les internautes. Il est donc primordial de passer votre site en « Sécurisé »  (HTTPS) pour les visiteurs.

Sur son blog, Google annonce que les sites en HTTP seront visibles sur la barre d’URL du navigateur comme non sécurisés :

Il est vrai que la sécurité représente un réel avantage vis-à-vis des internautes, elle renforce la confiance. Le HTTPS peut ainsi vous permettre d’augmenter votre taux de conversion car les visiteurs seront rassurés en voyant le cadenas vert :

Google Chrome est utilisé par plus de 48% des internautes français donc un grand nombre de personnes et cela veut dire que les visiteurs vont fuir les sites non sécurisés. Il est primordial de passer son site en HTTPS si ce n’est pas encore fait.

 

actu-marketing.fr

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