Cambridge Analytica ferme ses portes

La firme Cambridge Analytica n’aura pas résisté au scandale et ferme ses portes. L’entreprise affirme que les différents scandales liés à l’utilisation de données Facebook ont mis fin à son business. La maison mère de Cambridge Analytica, SCL Elections a déjà entamé une procédure de faillite au Royaume-Uni, et va mettre fin à toutes ses activités, y compris aux Etats-Unis.

D’après l’entreprise, le tapage médiatique a eu raison de la confiance de tous ses clients, mais aussi de ses partenaires. La firme affirmait pourtant il y a peu que beaucoup de faits reprochés étaient faux, mais elle ne semble pas vraiment décidée à se défendre… Les frais de justice de plus en plus élevés auraient aussi motivé cette décision. Pour rappel, la société est accusée d’avoir illégalement collecté des données Facebook auprès de 87 millions d’utilisateurs, et de les avoir utilisées pour influencer les électeurs américains lors de la dernière élection présidentielle.

La firme se vantait aussi, via son PDG Alexander Nix (interrogé en caméra caché par Chanel 4) de pouvoir influencer les élections, notamment au Kenya, y compris en recourant au service « de jeunes filles ukrainiennes ». Des propos qui montraient bien la probité morale de l’entreprise et n’ont pas aidé à redresser la barre.

source : blogdumoderateur

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s