8 étapes pour faire un emailing de façon professionnel.

Bien souvent l’on se lance dans des campagnes d’emailing sans connaître les bases nécessaires pour réussir et faire une bonne campagne .
Notons que l’emailing est un système d’envoi de mails publicitaires.
Dans cet article je vous propose 8 étapes pour préparer et faire une campagne emailing avec professionnalisme .

1- Choisir sa cible

Il faut choisir sa clientèle cible en fonction de sa stratégie marketing , son objectif et son but .

2- Établir clairement ses objectifs et son but

Définir clairement point par point les objectifs que l’on cherche à atteindre en initiant cette campagne .
Objectif : amener un client potentiel à l’action ou  simplement informer
But : Faire des ventes , rechercher des partenaires etc ..

3- Avoir une base de données

Pour toute campagne d’ emailing il est important d’avoir une base de données de clients ou de prospects . Il faut aussi pour chaque campagne faire le tri de cette base de données et choisir la bonne cible .

Pour cela l’on peut soit, sur le site web de l’entreprise mettre un onglet d’abonnement à la newsletter , ou contacter directement ses clients et leur demander s’ils sont désireux d’être informés des offres ou des produits qui pourraient les intéresser .

Il est déconseillé d’envoyer des mails à une personne qui ne vous à préalablement pas communiqué son adresse mail ou qui ne vous a pas autorisé à lui envoyer des mails .

4- Rédiger avec clarté le texte du sujet de l’email .

L’emailing vous permet à la fois de convertir vos prospects en clients et de les fidéliser. Il est donc important de bien choisir le texte et il fraudait que le texte soit adapté à votre cible et concorde bien avec l’entête du mail et au message que vous souhaitez véhiculer.

De nos jours, il est plus avantageux de mettre une image de créa avec un texte accrocheur car celle-ci parle plus qu’un texte simple.

Il est aussi conseillé de personnaliser le mail cela permet un contact plus facile avec le récepteur.

5-Relire le texte encore

J’insiste sur ce fait car lorsque le message est envoyé il n’y a plus de retour en arrière . Si cela est possible, faites lire par plusieurs personnes votre texte pour s’assurer qu’il ne comporte pas de fautes d’orthographe ni de grammaire . Cela vous permettra de voir si le message est riche , simple et clair .

Il faut proposer le bon dosage d’images et de textes, pour ne pas surcharger la lecture.

6-Utiliser un logiciel que vous maîtrisez

Il est important d’utiliser un logiciel que l’on maîtrise .

Voici quelques-un que vous pourriez utiliser :
sendinblue.com
www.benchmarkemail.com
fr.mailjet.com
www.newsletter2go.fr
fr.mailpro.com
mailchimp.com

7- Prévisualiser et tester votre email

Il est important de tester chaque campagne d’e-mail avant de procéder à l’envoi pour vérifier que tout apparaisse correctement pour vos destinataires: Est-ce que le message est lisible sur tous les types de support, PC, tablette, Smartphone etc .

8- Envoyer et Analyser

Après avoir prévisualiser et tester votre email vous l’envoyez à votre cible .

Ensuite vous analysez les résultats suivants :

-nombre d’email envoyé

-nombre de mail ouvert

-nombre de mail non-ouvert

-nombre de mail mis à la corbeille

-le nombre de désabonnement suite à la réception du mail

-nombre de mail ayant reçu une réponse

-nombre de mail ayant poussé a l’action

Cette analyse permettra de mieux s’armer et se réorganiser pour les campagnes à venir .

 

Si vous avez des critiques ou d’autres idées je suis disposé à les entendre.
N’hésitez pas à le partager , si vous avez apprécié cet article

 

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