YouTube : de nouvelles solutions pour générer des conversions

Chaque mois, 1,8 milliard de personnes vont sur YouTube . C’est 300 millions de plus que l’an dernier. Les usages liés à la vidéo s’intensifient, notamment grâce aux progrès de la téléphonie mobile (smartphones plus puissants et autonomes, meilleure bande passante…). Les tendances sont similaires en France : selon les derniers chiffres Médiamétrie, 44 millions de personnes visionnent des vidéos YouTube chaque mois, dans l’hexagone. Cela représente 85% de la population connectée à Internet. Et au-delà de ce KPI utilisé par la plupart des plateformes, un autre indicateur prouve l’engagement des consommateurs : les 25-44 ans passent 48 minutes par jour sur YouTube, dont 70% sur mobile.

Au-delà du branding, des conversions pour les marques

Cette audience pousse aujourd’hui YouTube à proposer de nouvelles solutions publicitaires, baptisées “Direct Response”, à destination des annonceurs ROIstes. Ces dispositifs étaient jusqu’à présent réservés à quelques annonceurs – ils sont désormais accessibles à tous.

Custom Intent : ciblez les intentionnistes plus précisément

Un nouveau type de ciblage est proposé : Custom Intent. Il permet de cibler les utilisateurs YouTube en fonction des recherches Google effectuées récemment (dans les 7 derniers jours). Auparavant, ce type de ciblage des intentionnistes pouvait se révéler moins précis : Google déduisait les centres d’intérêt des utilisateurs en fonction de leurs recherches, le fait que ce soit ici les annonceurs qui déterminent eux-mêmes les mots clés devrait rendre le ciblage plus fin. Pour ceux qui utilisent AdWords, ce sera très rapide à mettre en place. Vous pouvez indiquer jusqu’à 5000 mots clés pour votre ciblage. Une fois qu’il est mis en place, YouTube optimise la diffusion de vos publicités grâce à ses algorithmes.

TrueView for Action : un format pour générer des leads

Les publicités TrueView permettent aux annonceurs de faire passer leurs messages tout en laissant le choix aux internautes – ils peuvent passer la publicité s’il le souhaitent. Avec TrueView for Action, YouTube ajoute un bandeau, sous la vidéo, pour inciter l’utilisateur à l’action. Plusieurs CTA sont disponibles, à déterminer selon votre campagne : J’achète, Je réserve, Je découvre, Je me lance… tout dépend de vos objectifs de conversion.

Mesurer les conversions directement sur YouTube

Le troisième volet des Direct Response repose sur l’analyse des conversions. Outre les outils de mesure habituels (brand lift survey, purchase intention, brand interest, store visit…), vous allez pouvoir mesurer précisément les conversions obtenues via ces campagnes (nombre d’achat, de réservation, leads générés…), directement sur Google AdWords, afin de calculer facilement leur efficacité.

Alors que nous étions plutôt habitués aux campagnes publicitaires pour travailler l’image de marque, YouTube vise ici les annonceurs à la recherche de rentabilité directe, une donnée plus simple à analyser qu’une notoriété de marque ou qu’une intention d’achat. Plusieurs annonceurs ont pu tester ces nouveaux outils en France en avant-première (notamment Balinea sur de la réservation ou Buffalo Grill, avec un objectif de drive-to-store). Ils sont désormais disponibles pour toutes les marques, via Google AdWords.

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