Comment les community managers utilisent les réseaux sociaux en 2018

Les community managers préfèrent-ils Facebook, Twitter ou YouTube ? Diffusent-ils des vidéos en direct, publient-ils des stories sur Snapchat et Instagram ? Sur quelles plateformes obtiennent-ils les meilleurs résultats ? Nous avons interrogé 1150 community managers en France pour mieux connaître leurs pratiques.

La popularité des plateformes

Facebook, Twitter et Instagram contre le reste du monde

Par rapport à l’an dernier, le podium reste inchangé. Facebook domine toujours ses concurrents (considéré comme “important” par 91% des community managers). Twitter conserve de justesse sa deuxième place (68%) et Instagram renforce ses positions (66%). Au milieu du classement, on retrouve LinkedIn (60%) et YouTube (46%). Les autres plateformes sont nettement distancées : Pinterest (13%), Google+ (11%), Snapchat (7%) et Viadeo (4%). Snapchat attire moins de CM que l’an dernier (11 à 7%), Google+ se stabilise et Viadeo s’enlise en passant de 7 à 4%.

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Facebook, Google+ et Viadeo dans le même panier

Facebook, Google+ et Viadeo ont un point commun : selon les community managers que nous avons interrogés, ces trois plateformes sont “en perte de vitesse”. Bien que Facebook soit considéré comme important par la grande majorité des professionnels, 51% estiment que Facebook n’est pas aussi fort qu’auparavant.

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Google+ et Viadeo sont également considérés comme étant en perte de vitesse par respectivement 60% et 68% des répondants. À l’inverse, les réseaux sociaux qui progressent le plus sont Instagram (82%), LinkedIn (48%) et YouTube (38%).

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Les nouveaux formats

Facebook gagne la bataille de la vidéo

Concernant les contenus, la vidéo a le vent en poupe. Les CM sont de plus en plus nombreux à poster des vidéos avec les comptes de leurs marques (87%, +3 points).

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Au niveau des plateformes, Facebook est autant plébiscité que l’an dernier : 93% des ceux qui publient des vidéos sur les réseaux sociaux le font sur Facebook. YouTube reste n°2 mais perd en popularité (63%, -11 points). Sa part de marché est grignotée par Instagram (50%, +9 points), mais également Twitter (50%, +3 points) et LinkedIn (30%, +11 points).

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Près d’un community manager sur deux (44%) a également recours aux vidéos en live. C’est également Facebook qui truste la première place des plateformes utilisées (88%), devant Instagram (37%), Twitter (21%) et YouTube (8%).

Instagram gagne la bataille des stories

L’autre format massivement adopté par les community managers est la story. L’an dernier, ils étaient 35% à publier des photos ou des vidéos dans leurs stories Instagram ou Snapchat. En 2018, ils sont 54%. Concernant les plateformes, la situation reste inchangée : Instagram a clairement gagné la bataille des stories. 94% des community managers qui publient des stories le font sur Instagram, contre seulement 12% sur Snapchat (ils étaient 27% l’an dernier). Même Facebook obtient de meilleurs résultats à ce sujet (31%).

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Les performances organiques

Sur Facebook, une baisse de reach évidente…

Dans le cadre de notre enquête, nous avons interrogé les CM sur l’éventuelle baisse de visibilité gratuite des publications sur Facebook. Depuis quelques années, la baisse du reach est un sujet récurrent qui rassemble les professionnels. Facebook n’offre aux marques qu’un échantillon de visibilité et les incitent à opter pour de la publicité. Les CM partagent-ils cette impression ? La baisse de la visibilité des publications est-elle effective ? Visiblement oui, ils sont presque unanimes à ce sujet : 82% des community managers constatent une baisse du reach sur Facebook.

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… qui n’ébranle pas l’efficacité du réseau social

Malgré cette tendance, la plateforme est la plus efficace selon les community managers. 46% d’entre eux estiment que c’est le réseau social le plus efficace pour obtenir des résultats gratuitement (ils étaient 56% l’an dernier). Instagram (26%), Twitter (13%) et LinkedIn (11%) ne s’avouent pas totalement vaincus à ce sujet, contrairement à Pinterest, YouTube, Snapchat, Google+ et Viadeo (entre 0% et 1%).

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Les performances publicitaires

75% des community managers disposent d’un budget pour diffuser des publicités sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, c’est bien ; mais avec un budget publicitaire, c’est tout de suite beaucoup mieux. Le message semble avoir été assimilé par les marques. 3/4 d’entre elles consacrent une partie de leur budget aux promotions sur les réseaux sociaux. L’enveloppe allouée est supérieure à 5000€ dans 34% des cas. Dans près d’un cas sur deux, le community manager gère intégralement ce budget consacré aux achats publicitaires sur les réseaux sociaux. Les entreprises obtiennent visiblement de bons résultats par ce levier puisque 60% des community managers ont vu leur budget augmenter cette année. Il a baissé dans seulement 7% des cas.

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Les budgets sont principalement dépensés sur Facebook et Instagram…

Au niveau des plateformes, on prend les mêmes et on recommence. 95% des community managers qui diffusent des publicités sur les réseaux sociaux le font sur Facebook (-2 points). 51% choisissent Instagram (+8), 22% Twitter (-3), 21% LinkedIn (+2) et 10% YouTube (-1). Malgré les améliorations de la plateforme publicitaire de Snapchat, seuls 2% des community managers ont opté pour des Snap Ads en 2018.

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… car les meilleurs résultats sont obtenus sur Facebook et Instagram

Les community managers sont pragmatiques : ils dépensent la majorité de leurs budgets sur Facebook et Instagram car ces réseaux sont les plus performants. Ainsi, 77% des CM que nous avons  interrogés déclarent que Facebook est le réseau social le plus efficace (-8 points) ; 11% préfèrent Instagram (+5), 5% LinkedIn (+1) et 5% Twitter (+1).

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Méthodologie : enquête réalisée par le Blog du Modérateur, du 24 avril au 10 juin 2018 auprès de 1150 community managers et social media managers.

 

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