TIC en Côte d’Ivoire : l’ANSUT reçoit 72 milliards pour continuer le déploiement de la fibre optique

Ce vendredi 29 juin 2018, L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC (ANSUT) a signé un protocole d’accord avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour un prêt direct. Ce prêt octroyé par l’AFD dont le montant est de 72 milliards de Francs CFA va permettre de d’avancer sur la phase 3 des travaux de construction du Réseau National Haut Débit en Fibre Optique entamée depuis.

Cet acte majeur pour le développement du numérique en Côte d’Ivoire a été posé en présence du Premier ministre ivoirien et des responsables des 2 organisations.

Pour rappel, les objectifs de ces travaux étaient d’étendre et fiabiliser le réseau de fibres optiques et d’équipements associés, permettre l’extension des services mobile et internet haut débit dans le pays et diminuer les coûts de transmission des opérateurs par la construction d’un réseau accès ouvert.

Cette phase 3, la dernière, du déploiement de la fibre optique, est longue de 5000 Km (la longueur de la phase 1 était 1400 Km et de phase 2 de 622 Km).

Vous pouvez aussi lire | ANSUT Blog Camp 2 : fin de la plus grande caravane de formation à l’usage des TIC en Côte d’Ivoire.

A terme, ces travaux permettrons à l’ANSUT terminer le déploiement du Réseau National haut Débit en Fibre Optique et favoriser enfin l’accès à l’information et aux technologies numériques dans toute la Côte d’Ivoire.

Selon l’ANSUT, « Le coût des travaux de cette phase 3 est évalué à environ 130 milliards de Francs CFA,  partiellement financé par un prêt de 100 milliards de Francs CFA, d’une maturité de 7 ans, octroyé en 2015 par un pool de banques commerciales locales ».

Nous attendons impatiemment de voir la fin de ces travaux prévue pour le 31 décembre 2018.

 

 

Le Blog de Marck_Andy

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s