Twitter prévient ses utilisateurs : ils vont bientôt perdre de nombreux followers. Le réseau social a pris des mesures pour ne plus comptabiliser les comptes bloqués. Une opération de nettoyage qui mérite quelques explications.
Les comptes bloqués ne seront plus comptabilisés
Lorsque Twitter remarque une activité anormale sur un compte, il le bloque. Son propriétaire doit alors revalider son adresse email et définir un nouveau mot de passe. S’il ne le fait pas, le compte reste bloqué. Ces comptes ne seront pas supprimés par Twitter, mais ils ne seront plus comptabilisés dans le nombre de followers.
Les comptes largement suivis seront plus impactés
Twitter précise que les comptes qui possèdent de nombreux followers devraient être davantage impactés que les autres (car la probabilité d’être suivi par un compte bloqué est plus grande). Le réseau social indique également que seul le nombre de followers sera concerné par cette mesure de transparence, car cette donnée est très visible sur Twitter. Par exemple, les interactions effectuées précédemment par des comptes bloqués seront toujours comptabilisées.
Aucune incidence hormis cette baisse de followers
Cette baisse du nombre de followers n’aura pas d’autre incidence sur votre compte Twitter. Ces comptes étaient inactifs, ils n’interagissaient pas, la seule donnée qui sera modifiée sera le nombre de personnes qui vous suivent. Ce chiffre sera désormais plus réaliste, il correspondra davantage à la réalité.
Twitter poursuit son opération transparence
Cette chute soudaine n’impactera pas non plus les chiffres clés de Twitter (utilisateurs actifs mensuels ou quotidiens), car ces comptes n’étaient pas comptabilisés dans les MAU et DAU. Toutefois, le réseau social précise que d’autres opérations de transparence sont en cours et qu’elles pourraient impacter ces KPI. Nous le saurons très rapidement, lors de la publication des résultats trimestriels.
Plus d’informations sur le site officiel de Twitter