Portabilité des numéros mobiles : Comment cela se passera dans la pratique

La portabilité des numéros offre la possibilité à tout abonné d’un opérateur de réseau des télécommunications de conserver le même numéro de téléphone lorsqu’il change d’opérateur.
C’est dans ce cadre que l’ARTCI (Autorité de Régulation Des Télécommunications/tic de Cote D’Ivoire a  annoncé le 16 aout dernier que les clients mobiles pourront bénéficier de la  portabilité dès le 03 septembre 2018.

Comment cela se passera dans la pratique :

1- Il faut avoir un numéro et être conformément au règlement de l’ARTCI ; identifié chez un opérateur de téléphonie mobile et avoir son compte actif depuis au moins 2 mois (60 jours calendaires) précédant la demande, ne pas avoir fait l’objet de contentieux relatif à des impayés avec l’opérateur dont vous souhaitez vous séparez.

NB : Lorsque le client est lié à l’opérateur par un contrat d’abonnement explicite, le non-respect des clauses de résiliation pourrait constituer un motif de rejet d’une demande de portage.

2- En ce qui concerne le compte Mobile Money associé au numéro du précédant opérateur, il reste toujours actif. Pour réaliser les opérations techniquement possibles dans les mêmes conditions.

3- La portabilité peut se faire autant de fois. Mais dans la mesure où les critères sont respectés. Il n’y a donc pas de limite pour cette opération.

4- Il faut savoir que la portabilité est gratuite mais l’abonné doit acquérir une carte SIM de son nouvel opérateur. Ce dernier pourra exiger un montant forfaitaire qui généralement est  le prix de la carte SIM.

5- Le délai réglementaire pour effectuer le « portage » sera de 24 HEURES. Lorsque l’abonné demandeur est éligible.

6- La durée maximale d’inactivité d’un numéro désirant se faire porter est d’une  heure une fois le numéro désactivé par l’Ex-opérateur. Le nouvel opérateur dispose d’un délai d’une heure [de préférence] pour activer la ligne du client porté. Un abonné porté peut retourner chez son ancien opérateur ou se faire porter à nouveau par un autre opérateur pourvu qu’il respecte les critères d’éligibilité au service de portabilité (voir le premier).

7-En cas de litige survenant suite à une demande de portage, l’abonné peut saisir l’ARTCI : en envoyant sa plainte à l’adresse consommateurs@artci.ci ou s’y rendre à Abidjan, Marcory, Anoumabo.

 

Source : Page Facebook de l’ARTCI

 

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